Assurance ou banque: quelle différence?
Quelles sont les différences entre un 3ème pilier dans une assurance ou dans une banque. Une histoire de timing, de couverture et de risques…
Obligées de respecter les mêmes prescriptions légales, les banques et les assurances fonctionnent quand même différemment, ce qui vous fera peut-être pencher plus d’un côté que de l’autre lorsque vous allez choisir votre 3ème pilier.
Les contraintes qui concerne les placements en assurance sont compensés par des couvertures en cas de risques: si vos plafonds de cotisations et la durée de contrat sont fixes et obligatoires, en revanche vous vous assurez d’atteindre vos objectifs d’épargne, et vous êtes couverts par exemple en cas d’invalidité ou de décès.
Dans une banque à l’inverse vous avez la possibilité d’ouvrir comme un compte épargne (assorti d’un taux d’intérêts un peu plus élevé que d’ordinaire), ou de placer vos cotisations dans des fonds d’investissement. Cette deuxième solution est, sur le long terme, la plus rentable mais aussi la plus risquée puisque vos investissements évolueront avec le marché… Tout dépendra donc de ses fluctuations!
Comment bien choisir son 3ème pilier?
Afin de choisir la solution de 3ème pilier adaptée à votre situation il faudra vous poser plusieurs questions. Poser votre objectif d’épargne et le calculer, vérifier votre possibilité à prendre certains risques ou non, et lister les potentiels gros projets que vous pourriez prévoir dans le futur… Une fois que vous avez une petite idée de tout ça (ou au moins d’une partie!), il vaut mieux vous faire conseiller: un professionnel du 3ème pilier sera toujours plus à même de vous proposer une solution appropriée. Et pour un conseil 100% honnête et gratuit, rendez-vous avec notre conseiller digital!
Vous voulez voir plus de vidéo explicative sur le sujet: Visitez notre chaine YouTube