← retour au blog
Retirer son 3eme pilier
Théorie

Puis-je retirer mon 3ème pilier et comment le faire?

Si on cotise pour un 3ème pilier, c’est pour pouvoir en retirer le capital un jour… Mais évidemment, le processus ne peut pas être aussi simple que ça! Il y a quelques conditions et règles qui varient selon votre situation et le 3ème pilier que vous aurez choisi entre le 3a et le 3b. Quelles sont ces conditions, et comment retirer son 3ème pilier?

Le retrait classique à la retraite

Le 3ème pilier est généralement destiné à la retraite, et son but premier est d’économiser un certain capital… Capital qu’on doit donc retirer à un moment donné! 

Vous pouvez donc retirer votre 3ème pilier lié 3a dès 5 ans avant votre retraite, et au plus tard 5 ans après si vous conservez une activité lucrative… Il faudra cependant retirer le capital dans sa totalité, un retrait partiel n’étant plus possible à ce moment-là! 

Mais avant ça, il est possible de le retirer de manière anticipée pour plusieurs raisons et selon certaines conditions. 

À noter également que si vous êtes marié.e ou en partenariat enregistré, le/la conjoint.e doit donner son accord par écrit pour tout type de versement anticipé.

Retrait anticipé: les différents cas de figure

Pour des projets:

En cas de projet immobilier: apport de fonds propres, construction pour ses propres besoins, ou remboursement d’une hypothèque. 

Afin de retirer le capital de votre 3ème pilier pour un projet immobilier, il faut pouvoir prouver l’achat du bien (acte notarié, acte de vente). Dans ce cas, un retrait anticipé n’est possible que tous les 5 ans. Contrairement au 2ème pilier, l’argent retiré de manière anticipée dans le 3ème pilier ne peut pas y être remis plus tard (racheté).

En transfert dans un autre 3ème pilier en cas de changement.

Vous pouvez tout à fait transférer vos avoirs sur un autre 3ème pilier, à condition d’en transférer la totalité. Mais attention aux conditions et pénalités lors d’un transfert depuis une assurance !

Dans le cas d’un projet de création d’entreprise.

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, une simple attestation de l’AVS comme quoi votre activité d’indépendant.e a été acceptée peuvent vous permettre de libérer la totalité de votre capital de 3ème pilier. L’organisation auprès de laquelle vous avez cotisé libérera alors les fonds et vous les versera. Attention toutefois: la demande doit absolument être faite que pendant la première année d’activité après votre inscription à l’AVS en tant qu’indépendant.e, et ne vous concerne pas si vous avez créé une société. 

En cas d’imprévu ou de départ de Suisse.

En cas d’invalidité et de mise à l’AI

En cas d’accident et d’invalidité, vous pouvez retirer votre 3ème pilier si vous touchez une rente invalidité du 1er pilier entière (une rente AI complète), et si votre invalidité n’est pas couverte par votre 3ème pilier (ce qui peut être le cas dans un 3ème pilier souscrit auprès d’une assurance).

En cas de départ définitif de la Suisse.

Si vous comptez quitter le territoire helvétique définitivement, vous pouvez libérer tous les fonds de votre 3ème pilier sur présentation de votre avis de départ, que vous pouvez vous procurer auprès de votre commune.

Vous voulez voir plus de vidéo explicative sur le sujet: Visitez notre chaine YouTube

Renseignez-vous! Et pour en être sûr, rendez-vous avec notre conseiller digital!