← retour au blog
deduction impot 3eme pilier
Théorie

Puis-je déduire mon 3ème pilier de mes impôts?

Vous avez décidé de souscrire à un 3ème pilier? Génial! Il faut cependant prendre en compte tous les critères qui vous aideront à choisir, dont certains avantages, comme des avantages fiscaux spéciaux qui vous permettent de déduire vos cotisations de vos impôts!
Mis en place afin d’encourager tout un chacun à contracter un 3ème pilier, ces avantages varient et dépendent de la situation de chacun et de la formule choisie: dans cet article nous passerons en revue les différentes déductions et leurs conditions.

3a et 3b: pas la même fiscalité!

Nous vous avions expliqué les différences entre 3ème pilier 3a lié, et 3b libre dans cet article.

L’une des plus grosses réside dans le fait que ces deux formules ne disposent pas de la même fiscalité: suivant les différents cas de figure, le 3a lié et le 3b libre n’offrent pas les mêmes avantages fiscaux. Voici un petit résumé pour vous aider à vous faire une idée… Et pour un conseil plus complet, démarrez votre analyse avec notre conseiller digital!(Lien ici)

Le 3a lié, c’est automatique

Si vous choisissez un 3ème pilier 3a lié, vous pourrez déduire toutes vos cotisations de vos impôts. La condition? Respecter les plafonds de versement et de cotisations correspondants à votre catégorie: ces plafonds ne seront pas les mêmes selon si vous êtes salarié (CHF 6883, soit la cotisation maximale autorisée) ou indépendants (jusqu’à 20% de votre revenu, avec une limite de CHF 34’416 par an). Si vous payez vos impôts à la source les taux sont adaptés, et vos cotisations automatiquement déduites de votre salaire brut.
Lorsque vous voudrez retirer votre capital, il faudra payer un impôt forfaitaire unique propre au 3ème pilier 3a.

Le 3b libre: ça dépend du canton!

Si vous décidez de souscrire à un 3ème pilier 3b libre, sachez que les avantages fiscaux sont moindres par rapport à ceux du 3a cités plus haut, surtout selon votre résidence fiscale! Selon le canton dans lequel vous habitez ou travaillez, il est possible que vous ne puissiez pas déduire vos cotisations au 3b. Renseignez-vous donc bien là-dessus, car ces règles varient d’un canton à l’autre, Genève et Fribourg étant les deux cantons les plus avantageux fiscalement en matière de 3ème pilier.


Dans tous les cas, vous ne devrez pas payer d’impôt lorsque vous retirerez le capital de votre pilier 3b.
Certains cantons ont des réglementations sur les avantages fiscaux des 3b libres tellement “nulles” qu’il vaut mieux souscrire à un 3a lié dans ce cas.

Renseignez-vous! Et pour en être sûr, rendez-vous avec notre conseiller digital!

Vous voulez voir plus de vidéo explicative sur le sujet: Visitez notre chaine YouTube